Traitement de la cyphose
La cyphose se traite de différente manière selon le patient. En effet, la solution dépendra notamment de son âge, de l’importance de sa courbure mais aussi de la vitesse de sa progression.
Les exercices pour la cyphose
L’objectif de ces exercices étant de réajuster la posture globale du patient, de renforcer et d’étirer ses muscles stratégiques et de stimuler l’ensemble de son système neuromusculaire, il est important de savoir que les exercices qui lui seront proposés seront adaptés à sa propre condition. Pour cela, ils agiront dans un mouvement correcteur opposé à la courbe de sa colonne vertébrale pour amener un impact positif sur la cyphose.
Dans l’hypothèse où la courbure est trop faible pour procéder à une autre solution thérapeutique, ces exercices pourront être proposés comme seul traitement. Le but sera alors double puisqu’en plus de réduire la douleur, ils permettront d’accroitre l’équilibre musculaire par la posture.
Dans le cas opposé où l’hypercyphose continue à évoluer et qu’un traitement deviendra obligatoire à court ou long terme, les exercices serviront cette fois à préparer la prochaine étape du traitement.
Dans la majorité des cas, les exercices pour la cyphose seront prescrits conjointement à l'utilisation du corset dynamique SpineCor® et des soins chiropratiques de remodelage.
Le corset
L’utilisation d’un corset orthopédique sera souvent proposée à un patient atteint d’une hypercyphose qui dépasse 50° et dont la posture continue de se détériorer.
Plusieurs types de corsets existent pour traiter la cyphose. Si la grande majorité d’entre eux sont en plastique rigide, le corset dynamique SpineCor® se présente, lui, comme une solution de premier plan grâce à son système de réhabilitation dynamique au moyen de bandes élastiques.
N’hésitez pas à visiter la section Traitement par SpineCor® si vous souhaitez en apprendre davantage sur son fonctionnement.