metadata

OrthoChiropratique

Les termes « Ortho » et « Chiro » proviennent du grec et signifient respectivement « droit » et « main ». Par extension, ce terme OrthoChiropratique de notre invention désigne la science du redressement de la colonne vertébrale par la chiropratique, un peu comme l’orthodontie au sein de la dentisterie par exemple. Elle s’intéresse principalement à la posture, à la  scoliose et à l’hypercyphose (cyphose) chez l’être humain.

À la Clinique OrthoChiropratique, notre mission est de dépister la scoliose, l’hypercyphose et les problèmes de posture chez les jeunes et les moins jeunes, afin de les aider à retrouver un alignement et une image à la mesure d’une santé optimale.

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à s’auto-guérir et à se maintenir en santé, sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation qui existe entre la structure (principalement la colonne vertébrale), et la fonction (santé), telle que coordonnée par notre système nerveux.

L’OrthoChiropratique vise donc à rétablir, au moyen de manipulations vertébrales extrêmement précises (ajustements chiropratiques), d’orthèses hautement spécialisées et d’exercices thérapeutiques très spécifiques à chaque patient, l’alignement anatomique optimal du corps, et par le fait même, son équilibre physiologique.

Un élément non-négligeable qu’il est impossible d’ignorer dans notre société occidentale est l’aspect esthétique de la posture. En effet, un individu ayant une belle posture reflètera une bonne santé émotionnelle et aura ainsi plus facilement tendance à attirer les autres dans un contexte tant amical, amoureux que professionnel.

Contrairement au brossage des dents par exemple, le maintien postural adéquat n’est pourtant pas enseigné de façon systématique aux enfants, alors qu’il aura un impact considérable sur leur vie tout entière.

Nos docteurs en chiropratique sont certifiés dans la technique chiropratique biophysique (Chiropractic Biophysics®) qui jouit de la plus importante quantité et qualité de littérature scientifique en chiropratique, un atout non-négligeable dans notre contexte actuel des soins de santé basé sur les données probantes (evidence-based healthcare). Les résultats cliniques éprouvés de nos protocoles de soins et notre expérience de plus de quinze années font de nous les chefs de file au Québec en matière de remodelage de la posture, de la scoliose, de la cyphose et des autres difformités de la colonne vertébrale.

Nous sommes également et depuis 2006 les premiers chiropraticiens dépositaires du corset dynamique SpineCor® au Canada, une orthèse révolutionnaire qui a maintenant fait ses preuves dans plus de trente pays dans le monde pour le traitement de la scoliose, de la cyphose et autres difformités de la colonne vertébrale et qui a été conçue ici même à l’hôpital Ste-Justine de Montréal par des chirurgiens-orthopédistes.

N'hésitez pas à nous contacter