metadata

FAQ

FAQ GÉNÉRALE
FAQ ENFANTS
FAQ ADULTES

FAQ GÉNÉRALE

QUAND PRESCRIRE SpineCor®?

Si, à l’origine, le corset dynamique SpineCor® fut créé pour le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescen (SIA), il est désormais utilisé pour d’autres difformités de la colonne vertébrale comme la scoliose adulte, la cyphose, le spondylolisthésis ou certains types de scolioses neuromusculaires.

Quels sont les avantages de SpineCor®?

  • Permet de rester mobile
  • Efficace pour la correction ou la stabilisation de la progression
  • Diminue la douleur jusqu’à pouvoir l’éliminer complètement
  • Conserve l’aisance et le confort du patient tout en restant discret sous les vêtements
  • Améliore la posture et l’esthétique du patient
  • Offre des résultats durables après le traitement, surtout s'il débute tôt

Le grand avantage du corset SpineCor® est qu’il ne provoque aucun effet secondaire indésirable lié au développement normal de l’enfant. Cela s’explique par le fait que, contrairement à un corset rigide qui peut causer de l'atrophie musculaire et donc nuire au bon développement du jeune patient, la solution SpineCor® renforcera sa musculature.

*Il est possible que certains patients qui débutent un traitement tel que SpineCor® ressentent un léger inconfort. Cela s’explique par le temps d’adaptation du corps. Cependant, si la douleur perdure ou s’aggrave, le patient devra arrêter de le porter et consulter son chiropraticien ou son médecin dans les meilleurs délais. Le corset dynamique SpineCor® constitue un traitement non invasif puisque constitué de bandes élastiques. Ainsi, son port est très sécuritaire. Preuve en est, il se classe dans la même catégorie que la brosse à dent grâce à son degré de dangerosité pratiquement nul (Homologué dès ses débuts, il est encore aujourd’hui Classe I à Santé Canada).

SpineCor®, COMBIEN ÇA COUTE?

L'installation du traitement SpineCor® inclut le dispositif thérapeutique lui-même mais aussi tous les examens et radiographies effectués au moment de la pose. En tout, celle-ci dure environ 3 heures pour un coût de 4 000$ CA (prix sous réserve de modification).

Les coûts associés aux différents suivis de progrès dépendront ensuite du nombre de visites requises par le traitement. Ce dernier varie selon l’âge et la condition générale du patient. Ainsi, pour bénéficier de plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la FAQ Enfants et adolescent et la FAQ Adultes.

LE COÛT DE SpineCor® EST-IL COUVERT PAR MES ASSURANCES?

Il faut savoir que le corset dynamique Spinecor® n'est couvert par aucun régime d'assurance-maladie publique au Canada.

Cependant, la majorité des compagnies d'assurance privées remboursent entre 80 et 100% du coût de l'orthèse. Pour en bénéficier, il suffit de leur présenter l’ordonnance du médecin où devra figurer l’information suivante : « port quotidien du corset SpineCor® pendant au moins 18 mois ». Dans la majorité des cas, les compagnies d'assurance privées exigeront aussi un devis explicatif spécifiant la nature du corset. N’ayez crainte, celui-ci vous sera remis sur demande par notre équipe.

Bien entendu, avant de faire parvenir sa demande de règlement, le patient devra faire une photocopie de l’ensemble de ses documents afin de les archiver.

DE QUOI EST COMPOSÉ SpineCor®? QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE CORSET DÉVELOPPÉ POUR LES ENFANTS/ADOLESCENTS ET CELUI POUR ADULTES?

Le corset dynamique SpineCor® destiné aux enfants et adolescents comprend une base pelvienne ajustable en plastique malléable, un boléro en tissu renforcé ainsi que des bandes élastiques correctrices.

Dans la version développée pour les adultes, la base ajustable est remplacée par un short moulant en tissu souple. Ce dernier n’a pas besoin d’être ajustable à cause de la croissance.

Les deux versions étant disponibles dans toutes les tailles, le choix de l’une ou l’autre est à l’entière discrétion du patient.

Enfin, il est également important de savoir que le corset SpineCor® ne contient aucun latex.

LE CORSET SpineCor® A-T-IL DES DIFFÉRENCES SELON LE SEXE DU PATIENT?

Non car si le corset est fait sur mesure pour le patient, il est en revanche totalement unisexe.

COMMENT FONCTIONNE SpineCor®?

Lorsque le patient portant le corset bouge, les bandes élastiques entrent en résistance. Cela induira donc un mouvement correcteur à la colonne vertébrale ainsi qu’à l’ensemble de sa structure de soutien. Sur le long terme, ce phénomène entrainera une reprogrammation neuromusculaire qui pourra avoir plusieurs conséquences en fonction du cas : correction de la courbure, ralentissement ou arrêt de la progression d’une courbure ou bien amélioration globale de la posture du patient.

Il faut également savoir que le corset SpineCor® est très efficace lorsqu’il s’agit de soulager la douleur, et ce, autant chez les enfants que les adultes.

LA PRESCRIPTION DE SpineCor® EST-ELLE POSSIBLE POUR UN PATIENT OBÈSE?

Tout à fait puisque si l'inefficacité des corsets rigides chez les personnes obèses a été démontrée, le corset SpineCor® permet, lui, d'obtenir de très bons résultats chez cette population. Cela s’explique notamment par le fait que le surplus de poids n'empêche pas l'action dynamique des bandes élastiques1.

COMBIEN DE TEMPS ME FAUDRA-T-IL POUR POSER SpineCor®?

Après quelques répétitions, vous devriez être capable d’enfiler le corset en moins de deux minutes.

PORTER SpineCor® EST-IL DOULOUREUX?

Non puisque l'un de ses nombreux avantages est justement d’être une solution non invasive et sans douleur. S’il demeure tout à fait possible qu'un petit inconfort soit ressenti au début du traitement, celui-ci disparaitra au fur et à mesure que le corps s’habituera. Une fois cette habitude prise, le corset SpineCor® devrait atténuer voire même éliminer les douleurs que le patient pouvait ressentir avant le port.

EST-IL POSSIBLE D’ALLER AUX TOILETTES SANS AVOIR À RETIRER SpineCor® COMPLÈTEMENT?

Oui. Pour éviter de devoir le retirer à chaque fois, une ouverture a été prévue au niveau du périnée.

L’ENTRETIEN DE SpineCor®, C’EST QUOI?

Lors de l'installation initiale, la chiropraticienne donnera au patient toutes les instructions détaillées ainsi qu’une brochure contenant les consignes pertinentes.

Sachez également qu’il est tout à fait possible de le laver à la machine avec le cycle délicat. Pour cela, il suffira de l’insérer dans un sac pour la lessive. Le séchage se fera, lui, à l'air libre.

FAQ FAQ

FAQ ENFANTS ET ADOLESCENTS

À PARTIR DE QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT-IL PORTER LE CORSET SpineCor®?

Bien qu’il ait déjà été utilisé par des patients plus jeunes, le corset dynamique SpineCor® sera le plus souvent prescrit une fois que l’enfant aura atteint l’âge de 5 ans.

Les principales limitations du port du corset SpineCor® par l’enfant de moins de 5 ans sont le plus souvent la dimension de ses composants et la capacité de l’enfant à l’enfiler.

L’ENFANT SERA-T-IL CAPABLE D’ENFILER LUI-MÊME SON CORSET SpineCor®?

Normalement, il ne devrait y avoir aucun problème puisque lors de l’installation de SpineCor®, toutes les informations seront données au patient et à sa famille. De plus, une fois l'orthèse ajustée et les bandes élastiques numérotées, le patient pourra très facilement mais aussi très rapidement l’enfiler.

COMBIEN DE TEMPS PAR JOUR LE CORSET SpineCor® DOIT-IL ÊTRE PORTÉ?

Pour une réussite optimale, le corset dynamique SpineCor® doit être porté 20 heures par jour. Ces 20 heures doivent comprendre obligatoirement les heures de sommeil. Les 4 heures restantes sont à répartir en deux périodes ou plus lors des moments les moins actifs de la journée.

QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT SpineCor®?

La durée du traitement n’est jamais inférieure à 18 mois. Par la suite, la durée totale dépendra de l’âge du patient lorsque le corset lui a été installé.

Chez les adolescents, la durée moyenne du traitement est de 24 mois. En revanche, pour les enfants plus jeunes, le port du corset SpineCor® dure plus longtemps dans la mesure où il faut attendre la maturation squelettique complète.

À QUELLE FRÉQUENCE SONT LES VISITES DE CONTRÔLE?

En règle générale, les patients les plus jeunes sont revus six semaines après la pose du corset. Par la suite, les visites de contrôle se feront tous les trois ou quatre mois jusqu’à la fin du traitement.

QUEL EST LE COÛT DES SUIVIS DE PROGRÈS?

Le coût de chaque examen de suivi est de 150$. À cette somme devra être rajouté un montant de 150$ supplémentaire lorsque des radiographies de contrôle seront prises (en général aux six mois). À noter cependant que les prix des examens de suivi sont sous réserve de modification. 

QUELS SONT LES RÉSULTATS D’UN TRAITEMENT AVEC SpineCor®?

Généralement, les résultats sont excellents!

En ce qui concerne la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA), de nombreuses recherches comparatives basées sur les nouveaux critères d'inclusion du SRS (Scoliosis Research Society) ont été menées en 2007. Celles-ci ont permis de démontrer les faits suivants36:

  • Le corset dynamique SpineCor® est 4 fois plus efficace qu'un corset rigide de type Boston pour freiner la progression de la courbure.
  • Dans 76,5% des cas un traitement avec SpineCor® permet d'éviter la chirurgie. À titre de comparaison, le corset Providence le permet dans 40% des cas et le corset Boston dans 21%.
  • Selon une étude de suivi après deux ans, le corset dynamique SpineCor® permet dans 95,7% des cas de maintenir ou d’améliorer les corrections de la courbure.
  • Selon des études à plus long terme, 93% des patients ayant eu un traitement SpineCor® n’ont pas d'accroissement de leur angle de Cobb 5 ans après le sevrage. Cela signifie chez eux une parfaite intégration de leur rééducation neuromusculaire.

Si ces études sont propres à la scoliose, les études cliniques préliminaires font espérer des résultats tout aussi concluants pour les pathologies autres que la scoliose.

FAQ FAQ

FAQ ADULTES

LA SOLUTION SpineCor® EST-ELLE ADEQUATE POUR UN ADULTE SOUFFRANT DE SCOLIOSE OU D’UNE AUTRE DIFFORMITÉ DE LA COLONNE VERTÉBRALE?

La plupart du temps, oui. Bien que le corset SpineCor® fut créé pour le traitement de la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA), plusieurs docteurs ont constaté qu’il avait également un fort potentiel pour la réhabilitation posturale et pour la réduction de la douleur. Ceci explique qu’il soit désormais utilisé pour de nombreuses autres pathologies.

Pour un adulte souffrant de difformité spinale et dont la colonne vertébrale est déformée de façon permanente, il est important de noter qu’Il sera toujours possible d’améliorer l’alignement postural grâce à la solution SpineCor®. En effet, en plus de soulager la douleur chez la majorité de ceux qui le porte, le traitement offre un soutien dynamique contre la gravité par le mouvement correcteur.

De plus, s’il est porté de façon assidue, le corset dynamique SpineCor® permettra de renforcer la structure de soutien et pourra donc avoir un effet durable pour le patient. Enfin, certains jeunes adultes portant le corset SpineCor® pourront même voir diminuer la courbure anormale de leur colonne vertébrale.

AVEC L’INSTALLATION D’UN CORSET SpineCor®, L’ADULTE PEUT-IL S’ATTENDRE À UNE CORRECTION PERMANENTE DE SA COURBURE?

La scoliose, ainsi que les déformations de la colonne vertébrale qu’elle engendre, diffère grandement selon qu’elle touche l'adolescent ou l'adulte. Cela s’explique notamment par le fait que son principal facteur est le potentiel de croissance.

Alors qu’il est possible d’envisager une correction ou une stabilisation de la progression de la courbure d'une colonne vertébrale en croissance, les déviations, elles, resteront malheureusement permanentes chez l'adulte. De même, s’il est tout à fait possible de noter une réduction de quelques degrés de la courbure d'un adulte lorsque celui-ci porte le corset SpineCor®, il demeure totalement impossible que cette amélioration soit durable si le patient cesse complètement de le porter.

EST-IL POSSIBLE DE STOPPER LA PROGRESSION D’UNE DIFFORMITÉ SPINALE D’UN ADULTE GRÂCE À LA SOLUTION SpineCor®?

Plusieurs études préliminaires ont permis de démontrer que, grâce à son action de renforcement de la structure de soutien de la colonne vertébrale, le corset dynamique SpineCor® est capable de ralentir la progression de la difformité voire même, dans le meilleur des cas, de la stopper.

D’après la recherche scientifique, la scoliose chez l’adulte peut continuer à progresser de 0,5° à 4° par année à partir de 30° d'angle de Cobb24. Pour réduire au maximum cette progression et dans une perspective de traitement à long terme, le corset dynamique SpineCor® peut s’avérer être une solution adéquate. En effet, en plus d’être une solution efficace pour prévenir l'aggravation d’une courbure anormale, SpineCor® offre la possibilité aux patients de profiter de toutes leurs activités de tous les jours, bénéficiant ainsi d'une meilleure qualité de vie.

COMBIEN DE TEMPS LES PATIENTS DEVRONT-ILS PORTER LE CORSET SpineCor®?

Tout dépendra de la gravité du problème et de l'objectif que vous et le docteur fixerez. En règle générale, le temps recommandé inclura une période initiale lors de laquelle l'orthèse sera portée de façon plus soutenue. Par la suite, il sera très souvent possible de réduire le nombre d'heures de port tout en conservant l’intégralité des bénéfices.

QUELLE DOIT-ÊTRE LA FRÉQUENCE DES VISITES DE CONTRÔLE?

Le plus souvent, la première visite de contrôle a lieu 6 semaines après l’installation du corset SpineCor®. Ensuite, la fréquence passe entre 4 et 6 mois. Enfin, une fois que la condition sera stabilisée, les visites passeront au rythme d’une fois par an.

QUEL EST LE COÛT D’UN SUIVI DE PROGRÈS?

Le coût d’un examen de suivi est de 150$. Cependant, un montant de 150$ supplémentaire devra être ajouté lorsque des radiographies de contrôle seront prises (généralement tous les deux ans).

Il est important de noter que les prix des suivis de progrès sont sujet à changement. 

DISPOSEZ-VOUS DE RECHERCHES SUR LES RÉSULTATS DE SpineCor® CHEZ L’ADULTE?

Si l'utilisation du corset dynamique SpineCor® chez l'adulte est encore relativement nouvelle, les résultats des études préliminaires sont vraiment très prometteurs.

L’une de ces études a été réalisée sur un échantillon de 30 patients atteints de scoliose. Âgés de 18 à 69 ans et ayant des douleurs chroniques, un traitement SpineCor® leur a été prescrit. Des données statistiques ont ensuite été recueillies sur une période de 18 à 26 mois alors que les patients portaient leur corset entre 10 et 130 heures par semaine.

Les résultats furent plus que positifs puisqu’ils ont permis de démontrer une atténuation globale de la douleur d’environ 77%. De plus, cette amélioration est restée stable sur le long terme puisque des atténuations de 78%, 83% et 76% ont été notées lors des visites de contrôle suivantes. Cerise sur le gâteau, l’étude rapporte que la moitié des patients ont constaté la disparition complète de leurs symptômes.

FAQ FAQ