metadata

Qu'est-ce que la cyphose ou hypercyphose?

Lorsqu’un patient dispose d’une difformité de sa colonne vertébrale dans laquelle la courbure dorsale (cyphose normale) est accrue jusqu’à provoquer un dos arrondi et une flexion du thorax vers l’avant, alors nous parlons d’hypercyphose. Ce déséquilibre pourra, dans certains cas, évoluer et se développer pendant la phase de croissance tout en continuant à s’aggraver lors de l’âge adulte. Il pourra également survenir à cause de changements dégénératifs liés au vieillissement.

Par effet de raccourci, le terme cyphose sera très souvent utilisé en lieu et place d’hypercyphose.

L’un des points importants est également de faire la différence entre une cyphose thoracique, qui est une courbure vers l’arrière considérée comme normale, et les cyphoses cervicale et lombaire qui, elles, sont totalement anormales. Pour ces dernières, les régions touchées (à savoir respectivement le cou et le dos) doivent disposer d’une courbure vers l’avant (appelée lordose) afin que l’alignement soit idéal et la santé de la colonne vertébrale et du système nerveux, optimale.

Plusieurs types d’hypercyphoses thoraciques existent. Nous allons désormais vous présenter les plus courantes en fonction de leur cause (étiologie).

Cyphose

L’Hypercyphose posturale (aussi appelée hypercyphose idiopathique) : Cette difformité s’explique le plus souvent par une posture inadéquate. Celle-ci sera généralement corrigible grâce aux soins de remodelage chiropratiques. Ces soins seront d’autant plus préconisés que le patient touché sera jeune puisqu’aucune difformité significative des os de la colonne vertébrale n’est identifiable.

Cyphose

L’Hypercyphose de Scheuermann : Résultant de la maladie de Scheuermann qui affecte au minimum trois segments vertébraux consécutifs et dont la cause demeure inconnue, l’hypercyphose de Scheuermann est une déformation structurelle de la colonne vertébrale localisée la plupart du temps au niveau thoracique. Il est également important de noter qu’elle engendre une difformité esthétique du dos assez importante.

S’agissant d’une difformité spinale au même titre qu’une scoliose, le patient ne pourra pas retrouver une posture idéale au seul moyen d’effort musculaire. De plus, la douleur sera souvent présente. Afin de la réduire au maximum et de traiter la difformité en elle-même, toute une gamme de soins thérapeutiques sera proposée au patient affecté par cette déformation.

Cyphose

L’Hypercyphose par tassement vertébral : Comme dans les cas d’ostéoporose, il s’agit ici d’une condition dans laquelle la matrice osseuse située au niveau des vertèbres est insuffisante. Ce manque rendra les vertèbres très friables et donc davantage vulnérables aux fractures. Parfois, un traumatisme ponctuel ayant occasionné une fracture vertébrale pourra être la cause de cette hypercyphose. Dans ce cas, la colonne vertébrale est dans une position de flexion vers l’avant.

La Camptocormie ou syndrome du dos courbé : La camptocormie touche principalement les personnes plus âgées et se caractérise par un redressement de la courbure du bas du dos (lordose aplatie ou cyphose lombaire). Elle projette le haut du corps en avant et fait plier les genoux du patient lorsqu’il souhaite regarder en avant. Ce syndrome est parfois associé à une scoliose dégénérative De Novo, à un syndrome parkinsonien, à une dystonie ou encore à des désordres neuromusculaires. Les conséquences seront relativement importantes puisqu’en plus d’affecter la mobilité et la qualité de vie du patient, elle réduira son espérance de vie. S’agissant d’une pathologie dégénérative liée au vieillissement, un traitement palliatif pourra être préconisé pour permettre à la personne de mieux vivre, surtout si cette dernière est diminuée physiquement.

L’hypercyphose peut toucher de nombreuses parties de la colonne vertébrale thoracique. Sur les images suivantes, la ligne verte représente la courbe idéale que devrait avoir le patient. La ligne rouge représente, elle, la configuration anormale de sa cyphose.

Cyphose

Colonne vertébrale idéale    

Cyphose

Hypercyphose haute    

Cyphose

Hypercyphose moyenne    

Cyphose

Hypercyphose basse    

Cyphose

Hypercyphose :
courbure dorsale exagérée

 

Cyphose

Hypocyphose :
courbure dorsale insuffisante

La ligne verte représente la courbure idéale et la rouge celle que forme la colonne vertébrale du patient vue de profil.

Les conséquences de l'hypercyphose

Si les courbes faiblement accentuées n’affectent que rarement la qualité de vie de la personne touchée, le cas des hypercyphoses est plus complexe. En effet, une hypercyphose plus importante pourra avoir un impact négatif sur le niveau de santé général du patient, allant même jusqu’à pouvoir affecter ses fonctions vitales.

Le fait de maintenir une position courbée de façon prolongée a de nombreuses conséquences négatives pour le corps. Tout d’abord, cela engendre une compression des poumons et du cœur pouvant mener au syndrome d’insuffisance thoracique. En outre, cela peut affecter les fonctions neurologique, musculaire et digestive en plus de pouvoir réduire l’espérance de vie et de procurer des douleurs invalidantes.

Afin d’éviter de telles conséquences, un traitement préventif comme SpineCor® pourra s’avérer être un vrai plus pour le patient. Celui-ci visera les aspects neurologique, musculaire et squelettique de la pathologie. Cette solution pourra également être combinée à des exercices spécifiques à la cyphose ou à des soins de remodelage en chiropratique.