metadata

Décompression discale

Un soin d’exception pour votre santé discale

Qui peut bénéficier de la décompression discale assistée par ordinateur?

Patients souffrant de :

  • Hernie discale (bombement discal)
  • Entorse lombaire ou cervicale présente ou antérieure
  • Lumbago
  • Douleur au nerf sciatique
  • Engourdissements dans les bras/mains
  • Dégénérescence discale
  • Arthrose (dégénérescence articulaire)
  • Syndrome facettaire
  • Douleur au cou (cervicale)
  • Douleur au bas du dos (lombaire)
  • Maux de tête

*Il est possible de retarder ou même dans certains cas d'éviter le recours aux injections de cortisone et/ou à la chirurgie discale. Une évaluation soigneuse de votre condition nous permettra de déterminer si vous pourrez être candidat à la décompression neuro-vertébrale.

 

Décompression discale

La solution SpineMed® – abordable, efficace et sécuritaire

Ce procédé sophistiqué, contrôlé par ordinateur, nous permet de cibler les disques et articulations blessés pour offrir un traitement confortable et sécuritaire. La table SpineMed® est conçue de façon à capter directement (sans câble ni ceinture) et mesurer la réponse corporelle du patient. Elle agit par l'alternance d'une élongation douce et d'un moment de relaxation adapté à votre condition.

Cet appareil de haute technologie est capable d'ajuster immédiatement la tension afin de conserver une détente musculaire essentielle et une décompression optimale pour faciliter le bon déroulement de la séance. En outre, le système informatique de la table SpineMed® prend des lectures 400 fois par seconde afin de vous faire profiter du traitement le meilleur et le plus sécuritaire possible.

La décompression discale a comme premier objectif de freiner la perte de votre ou de vos disques blessés et fissurés. En créant une pression négative, il permet de redémarrer le mécanisme physiologique de pompe naturelle des éléments nutritifs et l'eau vers le disque.

Comme deuxième objectif, la décompression travaillera à recréer l'espace nécessaire afin de diminuer la sortie du matériel discal, si vous souffrez d'un bombement ou d'une hernie discale. Ce qui aura pour effet de réduire la pression sur les nerfs.

Enfin, le troisième et dernier objectif est de permettre une cicatrisation de la blessure et la préservation des cellules cartilagineuses qui sont encore vivantes.

Les traitements sont, selon la condition, accompagnés d'ajustements chiropratiques, de suppléments nutritionnels ainsi que d'exercices de renforcement musculaire afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

La différence

À première vue, les tables de décompression se ressemblent, mais comme dans tout domaine, il y a des différences au niveau de la qualité et du rendement.

Nous avons choisi ce qu'il y a de mieux sur le marché de la décompression discale car l'appareil SpineMed® est approuvé par Santé Canada. Le manufacturier est une société canadienne, chef de file dans son domaine depuis plus de 10 ans.

Nous avons donc le plaisir de vous proposer des soins de décompression SÉCURITAIRES ET EFFICACES.

 

Décompression discale

Qu’est-ce que la décompression intervertébrale et discale?

Les pathologies du disque intervertébral sont parmi les principales causes des maux de cou et de dos dans notre société moderne. Elles engendrent chaque année des coûts astronomiques de dépenses pour la santé. Ces disques relativement fragiles situés entre les vertèbres sont sujets aux blessures et à la dégénérescence lorsqu’ils sont comprimés et tordus par les activités quotidiennes et les mauvaises postures chroniques.

Le disque intervertébral est composé d’un anneau fibreux périphérique (constitué à 90 % d’eau) ayant en son centre un noyau gélatineux, résistant à la compression et responsable de la hauteur discale. À la suite d’un traumatisme, d’une entorse ou d’un désalignement prolongé de la posture, l’anneau fibreux peut se fissurer et les brèches ainsi créées conduisent à la fuite du noyau gélatineux. Le résultat est un bombement localisé du disque (hernie discale) qui fait une saillie dans les canaux par où passent la moelle épinière et les nerfs. Ceci est visible uniquement en imagerie par résonance magnétique (IRM).

La compression nerveuse qui s’ensuit provoque des symptômes désagréables de douleur intense et d’engourdissement sur le trajet des nerfs (par exemple la sciatique), pouvant mener, dans les cas les plus graves, à une perte de sensibilité et de force dans les bras et les jambes, à la boiterie et même à l’incontinence.

Cette blessure du disque intervertébral mène éventuellement à sa détérioration par la déshydratation et conduit à une diminution de sa hauteur. Il en résulte une usure prématurée et graduelle des cartilages recouvrant les surfaces articulaires des vertèbres de part et d’autre du disque atteint. L’ankylose progressive des tendons et ligaments autour des articulations et la formation de becs osseux vient compléter le tableau d’arthrose (ou arthrite dégénérative) qui s’installe insidieusement et vient éventuellement bloquer les orifices par où passent les nerfs et la moelle épinière. Les disques intervertébraux endommagés ne se restaurent jamais complètement parce qu’ils sont soumis à une pression constante, même lorsque la personne est au repos.

Grâce à la technologie de dernière génération SpineMed®, il est maintenant possible de créer un environnement de décompression des disques et des articulations intervertébraux au moyen d’une élongation de la colonne vertébrale assistée par ordinateur, favorisant ainsi l’hydratation des disques et des articulations endommagés. L’éloignement finement contrôlé des surfaces articulaires entre elles permet une certaine résorption de la compression nerveuse et donc une réduction des symptômes douloureux.

Pour de meilleurs résultats, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible suite à une blessure discale, mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bénéficier de l’effet de la décompression neuro-vertébrale assistée par ordinateur car elle est aussi utilisée chez des patients souffrant d’arthrose sévère.

Décompression discale

Protocole de soins

Nos cliniciens expérimentés effectuent un examen minutieux de votre condition afin de déterminer si cette technique vous convient. Si c'est le cas, nous élaborons alors pour vous une stratégie de traitement sur mesure en fonction de votre diagnostic médical.

Le protocole de thérapie complet s'échelonne généralement sur une période de 6 à 8 semaines*.

  • La période initiale (semaines 1 à 3), plus intensive, a pour objectif de diminuer l'inflammation et la douleur en réduisant la pression sur le ou les disques intervertébraux.
  • Les traitements subséquents (semaines 3 à 8) permettent d'amorcer le processus de la régénération discale.

Décompression discale Disque sain

Décompression discale Hernie discale

Décompression discale Hernie discale avec dégénérescence

 

SpineMed® PATIENT ED VIDEO

SpineMed® PATIENT ED VIDEO

SpineMed® PATIENT ED VIDEO