Qu'est-ce que la scoliose?
Souvent perçue comme une déformation en « S » ou un escalier en colimaçon, la scoliose est en fait une véritable déformation en 3 dimensions de la colonne vertébrale en torsion. Celle-ci implique une courbure latérale de plus de 10° ainsi qu'une rotation anormale des vertèbres.
La Scoliose thoracique (dorsale) est située dans la région de la colonne vertébrale où se trouvent les côtes.
Les conséquences de la scoliose
Heureusement, la plupart des scolioses sont légères et peuvent être gérées par un suivi régulier de leur progression. Cependant, certaines situations s’avèrent plus délicates. Dans le cas où la scoliose aurait atteint un stade plus avancé, elle ne sera plus une simple déformation en 3 dimensions de la colonne vertébrale mais une pathologie pouvant affecter l’ensemble de l’appareil locomoteur.
Ce problème plus handicapant s’explique par le fait que la scoliose qui devient plus importante entrainera une déstabilisation de toute la colonne vertébrale. Dans ce cas spécifique, la scoliose aura un impact immédiat sur la posture globale de la personne touchée. Or, cette désorganisation posturale provoquera à son tour de nombreuses dysfonctions neuro-musculo-squelettiques qui finiront une nouvelle fois évoluer la scoliose.
Voici une liste de dysfonctions neuro-musculo-squelettiques reliées à la scoliose :
- Les maux de dos et de cou
- Les douleurs sciatiques
- L’arthrose
- La hernie discale
- Le syndrome de la queue de cheval (sténose spinale)
- L’incontinence
- Les migraines
- L’instabilité intervertébrale (spondylolisthésis, latérolisthésis, antérolisthésis, rétrolisthésis)
- La subluxation vertébrale
- La subluxation rotatoire
- La radiculopathie
- Le syndrome d'insuffisance thoracique (compression des viscères comme le cœur et les poumons)
Notre mission étant d’aider un maximum de familles à atteindre une santé optimale et donc d’éviter l’un de ces maux provoqués par la dégénération d’une scoliose, un traitement préventif comme SpineCor® pourra être la solution idéale pour le patient. Cette solution a la particularité de viser les aspects neurologique, musculaire et squelettique de la maladie. Pour potentialiser son effet, ce traitement pourra également être complété par une série d’exercices spécifiques aux problèmes de la scoliose et par des soins de remodelage en chiropratique.
Il suffit de faire pencher en avant l’enfant pour remarquer cette proéminence dans son dos qui indique la présence d’une scoliose.