metadata

Qu’est ce que la kinésithérapie?

La kinésithérapie se définit comme la thérapie par le mouvement. Elle s’inspire de la connaissance de la biomécanique et des pathologies de l’appareil locomoteur pour déterminer les causes de vos symptômes.

L’utilisation de techniques de relâchement musculaire, d’étirements actifs et passifs ou encore de mobilisations, permettent de libérer les tensions qui limitent la mobilité de vos articulations et occasionnent vos symptômes.

Comment la kinésithérapie peut-elle vous aider?

  • Douleur chronique
  • Maux de tête ou torticolis
  • Symptômes neurologiques ou vasculaires (ex. : perte de sensibilité, engourdissement, douleur sciatique, etc.)
  • Amélioration de la posture
  • Tendinite/bursite/capsulite, entorse, tour de rein
  • Tensions musculaires
  • Surentraînement

Le kinésithérapeute intervient dans les cas chroniques ou post-inflammatoires, et collabore avec d’autres professionnels de la santé, notamment les médecins, les chiropraticiens et les kinésiologues, pour offrir un mieux-être durable.

Déroulement d’une séance en masso-kinésithérapie

Lors de votre première rencontre, un bilan de santé est complété. Une analyse posturale, différents bilans de mobilité, de force et de palpation sont effectués afin de permettre au thérapeute d’intervenir de façon sécuritaire.

Le soin débute par un assouplissement général des tissus par des manœuvres douces mais efficaces qui permettent de cibler les zones à travailler. Le kinésithérapeute utilise les symptômes pour guider son intervention au moyen de techniques thérapeutiques visant à retrouver une amplitude optimale des articulations et une diminution de la douleur.

Des exercices spécifiques vous sont par la suite recommandés afin de contribuer à votre progression car vous avez un rôle actif à jouer dans le rétablissement de votre mieux-être.

Lors des prochaines rencontres et suivant l’évolution de la condition, plus de soins seront prodigués tout en documentant les progrès par des bilans et analyses réguliers.

Kinésithérapie Kinésithérapie Kinésithérapie